Publié le 31 mar.
Nicolas Denys était un aristocrate français à qui on attribue le fondement de plusieurs colonies en Nouvelle France ou en Acadie (les Maritimes) dans les années 1600, dont une ici dans notre belle région Chaleur.
Denys s’est installé à Nepisiguit (maintenant la ville de Bathurst) en 1669 après que sa maison à Saint-Pierre, Nouvelle-Écosse, eut été détruite par un incendie. À Pointe-au-Père, maintenant connu comme la pointe Ferguson (site du Club de golf Gowan Brae à Bathurst), il a construit une maison et un petit fort avec palissade armé de six canons.
Site à la mémoire de Nicolas Denys se trouvant sur l'actuel Club de Golf Gowan Brae à Bathurst, où Denys aurait été enterré.
À Nepisiguit, où il était un ami fidèle et un allié sûr des Mi’gmaq de la région, Denys a établi un poste de traite des fourrures et une petite pêcherie. C’est à Nepisiguit qu’on a construit, vers le milieu des années 1600, la première église de l’Acadie.
Nicolas Denys a fait plusieurs voyages entre la Nouvelle-France et Paris et, dans les dernières années de sa vie, il s’est installé en permanence à Nepisiguit pour se consacrer à l’écriture.
Avant sa mort en 1688, Nicolas Denys a passé 20 ans à décrire ses expériences en Nouvelle-France/Acadie. Son ouvrage en deux volumes « Description géographique et historique des costes de l’Amérique septentrionale : avec l’histoire naturelle du païs » est généralement considéré comme l’un des récits les plus précieux sur l’Acadie du 17e siècle.
Ses observations sur les peuples des Premières Nations, les terres et les eaux de Nepisiguit figurent parmi les meilleures de tous les temps, et sont encore étudiées par les historiens et universitaires.
Selon la rumeur, Nicolas Denys et quelques prêtres jésuites auraient été enterrés dans des tombes non identifiées à Pointe-au-Père près du site de l’église. En établissant des relations amicales avec les Mi’gmaq, en s’installant et en ouvrant un poste de traite, Nicolas Denys ouvrait la porte à d’autres Français qui viendraient s’établir à Nepisiguit.
Monument honorant Nicolas Denys que l'on retrouve à Bathurst, à l'intersection des rues Main, St-George et Murray.
De nos jours, il y a encore plusieurs rappels de Nicolas Denys dans la région Chaleur. Il a été mentionné plus tôt dans l'article que le Club de golf Gowan Brae a un site à la mémoire de Nicolas Denys, une partie du District de services locaux de la Paroisse de Beresford est connue sous le nom de Nicolas-Denys et le bâtiment où se trouve le Centre Service Canada de Bathurst est officiellement appelé "Édifice Nicolas Denys" pour n'en nommer que quelques-uns.
Planifiez votre voyage dans la région Chaleur avec notre guide GRATUIT. Trouvez-nous sur Facebook et Instagram pour en savoir plus!
Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir des nouvelles, événements et histoires qui se déroulent dans la région Chaleur.